Le golf a déjà un seul ensemble de règles de jeu, un seul ensemble de règles d’équipement et un seul ensemble de règles de statut amateur régies par l’USGA et le R&A. Pourtant, aujourd’hui, il existe six systèmes de handicap différents utilisés dans le monde. Chacun est bien développé et fournit avec succès l’équité pour le jeu localement, mais chacun des différents systèmes produit des résultats légèrement différents lors du calcul des handicaps des joueurs. Le WHS unifiera ces six systèmes existants en un seul système qui :
permettre aux golfeurs de différentes capacités de jouer et de concourir sur une base juste et égale, dans n’importe quel format, sur n’importe quel parcours, partout dans le monde;
être facile à comprendre et à mettre en œuvre, sans sacrifier la précision;
répondre aux besoins variés et aux attentes des golfeurs, des clubs de golf et des autorités de golf du monde entier et s’adapter à toutes les cultures de golf.
Après un engagement et une collaboration importants avec les autorités de handicap existantes et d’autres associations nationales, il a été convenu que le moment est venu de réunir les différents systèmes de handicap en un quatrième ensemble de règles, pour soutenir le jeu mondial.
En outre, ce projet a permis aux autorités handicapées existantes de se réunir et de partager leurs expériences pour produire un système moderne et pertinent pour la façon dont le jeu est joué aujourd’hui dans le monde entier.
Le WHS englobera à la fois le Rules of Handicapping et le Course Rating System (anciennement connu sous le nom de USGA Course Rating and Slope System).